Dans ce module, nous traiterons la conception des interfaces graphiques (IHM ou GUI) ensuite la programmation événementielle. Par là, un programme ne réagira plus à des saisies au clavier mais à des événements provenant d'un composant graphique préalablement créé et paramétré : un menu, un bouton, une liste.

Nous allons utiliser le langage Visual Basic qui propose différentes outils pour programmer les interfaces graphiques. Dans ce module, nous utiliserons essentiellement Visual Basic Editor présent dans les outils Office (Excel, Word).

Des outils mathématiques sont donnés dans ce module. En Électronique et particulièrement en Automatisme, le traitement des signaux prend une place importante. La première partie de ce module ,dénommée " Transformation de Fourier" est un des outils mathématiques permettant l'analyse des signaux périodiques ou non périodiques.

On est souvent amené à résoudre un système d'équations ou équations différentielles, lors de la résolution d'un problème de Physique. La seconde partie de ce module dénommée "Transformation de Laplace" nous permettra de résoudre sans difficultés majeures des équations différentielles et systèmes d'équations différentielles.