Cet EC est un cours d'introduction à la transmission de données. Il vise à faire connaître les différentes techniques de transmission de données. Initialement conçu pour les étudiants du parcours Génie des systèmes automatisés, il peut également intéresser tout élève ingénieur de la mention Génie Industriel.

Tout système automatisé a besoin d'informations pertinentes et fiables pour pouvoir générer des actions correctrices efficaces et les capteurs sont les pourvoyeurs de ces informations.

Ainsi, dans l'élément constitutif " Capteurs industriels " , on trouvera principalement les principaux types, les différentes technologies et les domaines d'utilisation respectifs de ces composants.

Cet EC met en exergue les généralités sur l’environnement. C’est un outil indispensable pour mieux identifier les origines et  les différents types de pollutions industrielles, de déterminer les conséquences de quelques pollutions, et surtout la pollution atmosphérique générée par les activités industrielles, et enfin de  dégager les mesures d’atténuation correspondantes à chaque type de pollution.

Mots clés : Environnement, pollutions industrielles, conséquences, mesures d’atténuation.