Cet élément constitutif permet de comprendre le fonctionnement des différents types de convertisseurs d'énergie utilisant les composants électroniques de puissance ainsi que leur domaine d'application respectif.

L'élément constitutif " Microprocesseurs " s'occupe essentiellement de l'élaboration des signaux de commande d'un processus industriel en appliquant la technique programmée et utilisant un circuit du type "microcontrôleur".

 

Dans un système automatisé, la partie Commande et Réglage occupe une place très importante.L'objectif principal consiste à élaborer les signaux susceptibles de gérer le fonctionnement d'un processus industriel. Plusieurs techniques sont utilisées mais on peut les classer en deux grandes catégories:

  • la technique câblée
  • la technique programmée

L'élément constitutif " Electronique de Commande et Réglage" s'occupera essentiellement de la technique câblée.

Cet élément constitutif permet aux apprenants de niveau Baccalauréat + 2 en spécialité industrielle de maîtriser l'élaboration de schémas techniques (électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques) sur ordinateur. 

Ce cours présente les principes , les modes de fonctionnement et les concepts de base  des machines électriques tournantes :générateur et moteur. Le transformateur  sera également étudié.