Cet élément constitutif développe l'étude de réglage de vitesse et de courant de moteurs à courant continu ou alternatif alimentés par un dispositif de l"électronique de puissance.

Un système automatisé comprend deux parties principales dont:

  • la partie opérative (P.O.)
  • la partie commande (P.C.)

L'Automate Programmable dont l'étude fait l'objet de l'élément constitutif " Automate Programmable Industriel " est un constituant incontournable de la partie commande dans un processus de production industrielle 

RESUME 

Ce module permet, d’une part, de familiariser l’Etudiant au vocabulaire conventionnellement utilisé à propos des machines-outils à commande numérique, et d’autre part, lui apporter quelques éléments concernant les solutions technologiques adoptées pour la conception et l’utilisation de ces machines.

Après un bref rappel historique de la commande numérique, on décrit son utilisation à l’aide des descriptions physiques des machines-outils à commande numérique : architecture, divers procédés d’usinage et systèmes de mesure mis à la disposition des constructeurs. Puis, on évoque l’état de l’art de la commande numérique et ses évolutions technologiques.

Ces connaissances sont indispensables pour savoir identifier réellement les différentes machines, ses atouts et ses faiblesses. Elles peuvent conduire à la modélisation de l’usinage d’une pièce.

 MOTS-CLES : machines-outils, commande numérique, automatique, précision, qualité.

CHAMP DISCIPLINAIRE : Génie Mécanique.

Ce cours donne aux apprenants de niveau baccalauréat+2 des notions en Systèmes Hydrauliques Industriels Automatisés. Il vise principalement la maîtrise du fonctionnement de telles installations, à travers des études de cas.